Voyage au Vietnam - Regles de bonne conduite

Menu

Voyage au Vietnam - Regles de bonne conduite

Où que vous voyagiez, la connaissance et le respect de la culture et des traditions des pays de votre destination est indispensable pour effectuer un bon séjour et pour vous permettre de mieux évoluer dans cette culture différente. Situé en Asie du Sud-Est et ayant été largement sinisé, le Vietnam présente de nombreuses particularités culturelles dont il est nécessaire d’avoir conscience.
  • Ne jamais s'énerver, ne pas se faire menaçant et ne surtout pas élever la voix. Ce genre de comportement fait perdre la face à votre interlocuteur et il vous en gardera rancœur.
  • Gardez toujours le sourire. Prendre un air sévère pour négocier ne vous aidera pas. De plus, il est de coutume de toujours contrôler ses émotions et donc de garder son calme, afin de ne pas perdre la face devant son ou ses interlocuteurs.
  • On ne touche pas la tête (même celle des enfants), ce geste étant considéré comme une injure. Il ne faut pas non plus montrer les gens du doigt.
  • En position assise, éviter de pointer son pied vers quelqu'un, ce qui est considéré comme inconvenant et peut être pris comme une offense.
  • Demandez la permission avant de prendre une ou des personnes en photo, en particulier dans les campagnes et les régions montagneuses plus reculées.
  • Tout contact physique entre les hommes et les femmes est mal vu en public, il est donc préférable de ne pas trop montrer d’affection dans les lieux publics.
  • L’importance du respect de l’âge : L’âge, avant la profession voire même la richesse, est ce qui donne le statut d’une personne. Le respect de cette « hiérarchie » liée à l’âge est de première importance. Il est nécessaire de toujours s’adresser de manière respectueuse et cordiale aux personnes âgées. Vivre vieux est une bonne grâce (comme le rappelle le livre de la Sagesse : « La sagesse tient lieu de cheveux blancs pour l’homme, l’âge de la vieillesse est une vie sans tache » (Sag. 4,9). Pour cette raison, demander l’âge d’une personne n’est non seulement pas un « tabou » mais plus encore un signe du respect et d’acculturation. N’hésitez donc pas à demander l’âge à votre interlocuteur, que ce soit un homme ou une femme.
  • Lorsque vous souhaitez donner quelque chose ou que vous recevez un objet ou un cadeau de la part de quelqu’un (d’autant plus si la personne est plus âgée que vous), il est de coutume d’utiliser les deux mains. Ne plantez jamais vos baguettes dans votre nourriture (bol de riz). Ce geste est, en effet, un rituel aux morts. La poignée de main est d’usage pour saluer, sauf entre un homme et une femme.
  • On se déchausse pour rentrer dans une maison ou un appartement et on n’y rentre pas sans y avoir été invité.
  • Les vietnamiens ouvrent rarement leur cadeau devant vous, ne soyez pas vexé par cette pratique car c’est un signe de politesse de leur part.
  • Quelques règles pour la visite des pagodes et temples :
  1. Déchausserez-vous avant d’entrer dans une pagode ou un temple. Parlez à voix basse et ne touchez pas aux objets d’ornement et de culte ;
  2. Portez une tenue correcte (épaules et jambes couvertes) ;
  3. A l’intérieur des temples, tout comme chez les habitants, les tapis sont généralement utilisés pour s’assoir. Il est donc préférable d’éviter de marcher dessus avec vos chaussures. 
Help & Support Contact Us Request Call back
Hallo Vietnam Travel Email: info@hallo-travel.com
Tel: +84(24) 66 55 44 99
Address: No 10-TT6.2 Lexington Estate, Thinh Liet, Hoang Mai Dist, Hanoi, Vietnam

Agence de voyage locale, agréée par L'Administration Nationale du Tourisme du Vietnam.

Licence de Tour Operateur International No: 01-768/2016/TCDL-GPLHQT