Voyage Laos - informations generales sur le Laos

Menu

INFORMATIONS GENERALES SUR LE LAOS


Laos
Limité au nord par la Birmanie et la Chine, à l'est par le Vietnam, au sud par le Cambodge et à l'ouest par la Thaïlande, le Laos est le seul pays d'Asie du Sud-Est qui ne s’ouvre pas à la mer. Le Laos est entouré par le Mekong, les montagnes et les vastes forêts. Avec une superficie de 236.800 km2 et une population de seulement 6 millions d'habitants, le Laos a une densité de population relativement faible.                  
  • Superficie : 236 800 km²
  • Population: environ 6,7 millions
  • Capitale : Vientiane
  • Religion officielle : Bouddhisme (67 %)
  • Régime politique : république démocratique
  • Langue : laotien, thaï, français et anglais
  • Monnaie : Kip
  • Climat : tropical
  • Aéroports : aéroports internationaux : Wattay à Vientiane, Luang Prabang, Savanakhet, Champassak ; aéroports nationaux : Houai Xay, Oudomxay, Luang Namtha, Xiang Khoang, Xayabury… 
  • Pays frontaliers : Laos est un pays unique sans accès à la mer d'Asie du Sud-Est, il est entouré par le Myanmar (150 km) et la Chine (200 km) au nord-ouest, le Vietnam (1000 km) à l’est, le Cambodge (150 km) au sud et la Thaïlande (1000 km) à l’ouest. 

Visiter le Laos, c’est découvrir les paysages verdoyants paisibles, les palais majestueux et les grottes mystérieuses. C’est aussi découvrir la terre du bouddhisme avec un grand nombre de pagode et les hommes sympathiques. 
Pour préparer un voyage au Laos, Hallo Vietnam Travel vous donne dans le cadre de cet article des informations générales sur le Laos.

POPULATION & RELIGION
Groups ethniques : 60% Laotien, 11% Kamu, 8% Hmong, 26 % autres
La plupart des Laotiens sont de confession bouddhiste.  Introduit au XIVe siècle, le bouddhisme imprégnait si fortement la vie laotienne que le régime communiste a dû s'en accommoder.
Le Laos compte plus de 5 000 pagodes et environ 22 000 moines, dont 9 000 font partie du clergé permanent. La plupart des Laotiens se font moines une fois dans leur vie, pour une période qui varie d'une semaine à la quasi-totalité de leur vie.
Les chrétiens (catholiques, protestants et mormons) représentent environ 2 % de la population.
Il existe d'autres minorités religieuses, comme l'Islam, le Confucianisme, la Foi Baha’ie et le bouddhisme mahâyâna. Très peu de Laotiens sont athées ou agnostiques.

UN PEU D'HISTOIRE
Royaume du Lan Xang
L'histoire du pays commence réellement vers le xiie siècle avec l'arrivée des populations Tai depuis le sud de la Chine. En 1353 est fondé le Lan Xang, pays du million d'éléphants par Fa Ngum. Le royaume se consolide progressivement, tandis que le bouddhisme s'y implante durablement ; après Luang Prabang, Vientiane devient capitale en1560. Le royaume de Chiang Mai est même brièvement annexé sous Photisarath et Setthathirath, à l'apogée du Lan Xang. Aux XVIIe  et xviiie siècles le royaume se morcelle, les provinces passant sous domination birmane, chinoise ou siamoise.

Protectorat français
Après la prise de Vientiane par le général Phraya Chakri (futur Rama Ier) en 1798, le Laos passe sous le contrôle du Siam (Thaïlande) qui domine les trois royaumes (Luang-Prabang, Vientiane et Champassak) jusqu'à la fin du xixe siècle. En 1893, l'action du vice-consul de France à Luang Prabang, Auguste Pavie, ainsi qu'un blocus des côtes obligent le Siam à céder à la France la rive gauche du Mékong (Laos oriental) puis à signer des traités (1902, 1904) reconnaissant le protectorat de la France sur la partie orientale de Lan Xang. Celui-ci est finalement intégré à l'Union indochinoise française en 1899. Quant à la partie occidentale du Lan Xang (dite « Isan »/nord-est), là où habite 80 % de la population lao, elle reste occupée par le Siam. Si une monarchie siège à Luang Prabang, le Laos n'est alors pas un État centralisé, mais un ensemble de territoires auquel seul le protectorat confère une unité.
En 1904 commence le long règne de Sisavang Vong, qui dure jusqu'en 1959 et couvre les deux guerres mondiales, l'établissement du Royaume du Laos en tant qu'État unifié, la guerre d'Indochine, l'indépendance définitive du pays et la première partie de la guerre civile laotienne.

Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Empire du Japon impose sa domination sur l'Indochine française, y compris le Laos.
En 1946, les Français donnent au Laos l'autonomie au sein de l'Union française et font du pays un État centralisé, le Royaume du Laos (les deux royaumes restant unis, Champassak et Luang Prabang).

Guerres d'Indochine
Si une partie des indépendantistes, satisfaits de l'autonomie accrue accordée par la France en 1949, abandonnent alors la lutte, le prince Souphanouvong, étroitement lié au Việt Minh, refuse de s'en contenter.
Au mois de juin 1962, un gouvernement d'union nationale est mis en place au Laos. Le pays demeure cependant partagé : au sud les forces anticommunistes et neutralistes, au nord le Pathet Lao. À cette époque, la France soutient activement le parti neutraliste. La politique américaine dans la région consiste à se rallier à l'idée de la neutralité du Laos et du Cambodge tout en défendant activement le Sud Viêt Nam et la Thaïlande. En 1962, le président Kennedy conclut un accord avec le Nord Viêt Nam, stipulant le retrait de l'armée populaire vietnamienne et de l'armée américaine du pays.

République démocratique populaire lao
Souphanouvong devient chef de l'État et Kaysone Phomvihane, secrétaire général du Parti révolutionnaire populaire lao, premier ministre. La République démocratique populaire lao (RDPL) est créée.
Sans constitution depuis sa proclamation, la République a fini par en adopter une en 1991. Le pays a normalisé ses relations avec les pays voisins comme la Thaïlande, s'est ouvert au tourisme et a lancé un grand nombre de projets à vocation régionale (ponts, routes, centrales hydro-électriques et réseaux électriques). Il est membre de l'ASEAN depuis 1997.
source: wikipedia

Pour des autres informations pratiques sur le voyage au Laos, veuillez voir nos rubriques quand partir pour Laos et Visa pour Laos.

SITES ATTRAYANTS AU LAOS  

DECOUVREZ NOS IDEES DE VOYAGE MULTIPAYS

Vietnam - Cambodge 14 jours
Vietnam – Laos – Cambodge 14 jours
Cambodge Terre d’Or
Laos authentique
Charme de la Birmanie

 
Help & Support Contact Us Request Call back
Hallo Vietnam Travel Email: info@hallo-travel.com
Tel: +84(24) 66 55 44 99
Address: No 10-TT6.2 Lexington Estate, Thinh Liet, Hoang Mai Dist, Hanoi, Vietnam

Agence de voyage locale, agréée par L'Administration Nationale du Tourisme du Vietnam.

Licence de Tour Operateur International No: 01-768/2016/TCDL-GPLHQT