La Birmanie est un pays dans l’Asie du sud-est, elle partage ses frontières terrestres avec la Chine (2 185 km), la Thaïlande (1 800 km), l'Inde (1 463 km), le Laos (235 km), et enfin avec le Bangladesh (193 km) pour un total de 5 876 km. La cote s’étende sur 1930 km.
- Superficie : 678.500 km2
- Population: environ 55 millions
- Capitale : Nay Pyi Daw
- Religion : bouddhisme (89 %), christianisme (4%), islam (4%), hindouisme (0,5 %), autres (0,8%).
- Langue : birman
- Monnaie : kyat
- Aéroports internationaux : Yangon, Mandalay, Nay Pyi Taw
CLIMAT
La Birmanie possède le climat des moussons avec trois saisons distinctes:
La période la plus chaude et sèche est entre février et mai.
La saison des pluies est entre mai et octobre, il fait chaud et humide.
La période fraîche et sèche dure du mois d’octobre au mois de février de l’année suivante. C'est aussi la meilleure periode pour visiter la Birmanie.
POPULATION
La Birmanie regroupe, en sus de la majorité birmane de souche, plus de 130 minorités ethniques avec leurs langues et leurs cultures propres. Elles forment près d'un tiers de la population et occupent plus de la moitié du territoire. Sept « races nationales » sont reconnues par le gouvernement : Shans, Môns, Karens, Karenni, Chins, Kachin (Jingpo),Arakanais (Rakhine).
UN PEU D'HISTOIRE
L'histoire de la Birmanie est ancienne et complexe. Elle se déroule à l'intérieur des frontières actuelles du pays, mais implique aussi les peuples des États voisins, sur les territoires actuels de la République populaire de Chine, de l'Inde et du Bangladesh, du Laos et de la Thaïlande, et plus tard les puissances coloniales : Portugal, France et surtout Royaume-Uni.
Des arguments archéologiques montrent que l'Homo erectus vivait dans la région dénommée actuellement Birmanie il y a 400 000 ans. La première preuve de la présence d'Homo sapiens est datée d'environ 11 000 av. J.-C., à l'Âge de la pierre dans le cadre de la culture appelée Anyathian marquée par la découverte d'outils de pierre dans le centre de la Birmanie.
L'occupation humaine de la région remonte donc au moins à 11 000 ans. La première civilisation connue est celle des Môns, arrivés dans la région vers le IIIe millénaire av. J.-C.Mélangeant leur culture et celle de l'Inde, ils dominent le sud du pays du VIe jusque vers le milieu du IXe siècle (culture de Dvaravati). C'est de cette époque que datent les débuts du bouddhisme en Birmanie.
La période pré-coloniale
Les Môns sont refoulés vers le sud par les Pyus, descendus du nord vers le viie siècle, qui établissent plusieurs cités-états dans le centre du pays. Durant cette période, la Birmanie est sur la route commerciale entre la Chine et l'Inde. Le saccage de la capitale des Pyus par le royaume de Nanzhao au milieu du ixe siècle, marque la fin de leur domination.
Les Birmans commencent également à s'infiltrer dans la région. En 849, ils prennent le relais des Pyus en fondant un royaume puissant, centré autour de la ville de Pagan (ou Bagan). Un de leurs rois, Anawrahta (1044-1077), unifie la Birmanie et fonde le premier Empire birman (royaume de Pagan) en 1057. Ses successeurs consolident le royaume : au milieu du xiie siècle, l'essentiel de l'Asie du Sud-Est continentale est sous la domination du royaume de Pagan ou de l'empire khmer. Le royaume de Pagan s'affaiblit lentement : il est finalement détruit par les Mongols en 1287. L'unité de la Birmanie se défait alors rapidement.
Durant deux siècles, la Birmanie est divisée entre les Birmans en Haute-Birmanie (Royaume d'Ava) et les Môns en Basse-Birmanie (Royaume de Pégou). C'est une période de relative stabilité et d'épanouissement intellectuel et religieux.
En 1535, le roi Tabinshwehti réunifie la Birmanie et fonde le deuxième Empire birman (dynastie Taungû, 1535-1752). Cet empire est presque constamment en guerre contre le royaume d'Ayutthaya, dans l'actuelle Thaïlande. C'est aussi le moment où les Européens commencent à vouloir s'implanter dans la région. Face à des révoltes et des incursions portugaises, la dynastie Taungû se replie sur la Birmanie centrale. Elle réunifie à nouveau le pays en 1613 et repousse définitivement les tentatives de conquête portugaise. Mais la révolte des Môns du sud du pays, encouragée par les Français d'Inde, affaiblit le royaume qui s'effondre finalement en 1752.
Le troisième Empire birman est fondé presque immédiatement par le roi Alaungpaya. La dynastie Konbaung (1752-1885) mène une politique expansionniste, lançant des campagnes contre Manipur, l'Arakan, l'Assam et le Royaume d'Ayutthaya, auquel elle arrache le Tenasserim. Elle repousse aussi des incursions de la Dynastie Qing et affermit son contrôle sur les régions limitrophes avec la Chine. La Birmanie lui doit ses frontières actuelles.
La période coloniale
La conquête de l'Assam en 1824 la met face aux intérêts britanniques en Inde. La première des Guerres anglo-birmanes (1824-1826) se termine par une victoire britannique et la Birmanie perd toutes ses conquêtes récentes par le traité de Yandabo.
Le pays entre dans le Raj britannique, puis constitue une colonie britannique distincte à partir de 1937. Envahie par l'Empire du Japon au début 1942, la Birmanie est jusqu'en 1945 le théâtre de combats entre Alliés et Japonais. L'homme politique indépendantiste Ba Maw dirige un gouvernement pro-japonais entre août 1943 et mars 1945.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la voie est tracée vers l'indépendance, sous la conduite du général Aung San. En dépit de l'assassinat de ce dernier le 19 juillet 1947, le pays devient indépendant et quitte le Commonwealth le 4 janvier 1948 ; le premier ministre U Nu instaure une démocratie parlementaire.
La période contemporaine
Des insurrections se déclarent rapidement, soutenues par le Parti communiste chinois, mais la situation reste à peu près sous contrôle jusqu'au coup d'État militaire du général Ne Win en 1962. Celui-ci dirige le pays d'une main de fer pendant vingt-six ans, introduisant des réformes socialistes brutales, tout en restant dans le camp des non-alignés.
En 1988, un important mouvement de protestation populaire permet à un groupe de généraux de renverser Ne Win en septembre et d'établir une nouvelle junte militaire, le Conseil d'État pour la restauration de la Loi et de l'Ordre. En 1990, ils organisent des élections libres, remportées à plus de 80 % par la Ligue Nationale pour la Démocratie d'Aung San Suu Kyi, fille d'Aung San et futur prix Nobel de la paix (1991). Les élections sont annulées et Aung San Suu Kyi, assignée à résidence.
En 1995, la Birmanie devient membre de l'Organisation mondiale du commerce et en 1997 de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
Sources : Wikipédia
LA CUISINE BIRMANIE
La cuisine birmane classique est un mélange d’influences birmane, môn, indienne et chinoise. Le riz (htamin), ingrédient culinaire de base, se sert accompagné de divers plats au curry (hin).
Les currys birmans sont les plus doux d’Asie : aucun piment n’entre dans leur préparation, mais seulement un masala de curcuma, gingembre, oignons, ail et sel, avec beaucoup d’huile d’arachide et de pâte de crevettes. Le plat est relevé avec dubalachaung, condiment à base de piments, tamarin et crevettes séchées, ou avec le très piquant ngapi kyaw, pâte de crevettes frites avec du piment, de l’ail et de l’oignon.
Quelques délices:
- Les thok, salades légères et épicées à base de légumes ou de fruits crus mélangés à divers ingrédients
- Le dal (soupe de lentilles originaire d’Inde) rehaussé de navets, pommes de terre et okra bouillis.
- Le oh-no khauk-swe, nouilles mélangées à du poulet dans une sauce épicée à base de lait de coco…
- Parmi les plats de nouilles, le plus courant est le mohinga, nouilles de riz servies avec une soupe de poisson, jaune et épaisse.
- Le repas se termine souvent par du lephet thok, genre de salade de feuilles de thé vert humidifiées et pressées, mélangées à des graines de sésame, des petits poiset de l’ail frits, des crevettes séchées, des cacahuètes, de la noix de coco et du gingembre grillé.
L’aspect gélatineux du paquet de feuilles est quelque peu repoussant, mais le plat est tout à fait goûteux.
Pour vous désaltérer, vous pouvez essayer le jus de canne à sucre, la Mandalay Beer ou encore le hta yei ou « jus de toddy », boisson alcoolisée que les paysans extraient du sommet du palmier toddy, à la consistance laiteuse et sirupeuse et au parfum de noisette.
Pour vous désaltérer, vous pouvez essayer le jus de canne à sucre, la Mandalay Beer ou encore le hta yei ou « jus de toddy », boisson alcoolisée que les paysans extraient du sommet du palmier toddy, à la consistance laiteuse et sirupeuse et au parfum de noisette.
AUTRES INFOS PRATIQUES
Validité du passeport
Pour voyager au Vietnam, au Laos, au Cambodge, ou en Birmanie, le passeport doit être valable au moins six mois après la date de fin du séjour dans le pays.
Taxes d’aéroport
La taxe d'aéroport pour vols domestiques et la taxe d'aéroport pour vols internationaux sont toutes les deux incluses dans le billet d'avion et ne sont donc pas à régler à l'aéroport lors de votre enregistrement.
Règlement des bagages
En Birmanie, la franchise de bagages sur les vols intérieurs est limitée à 20 kg. Un excédent de bagages peut être laissé dans les hôtels de Yangon pour les collecter sur le retour de l'intérieur du pays.
Films / Photos
En Birmanie, si des clients (TO/TA) en inspection ou bien même des voyageurs souhaitent réaliser des vidéos / films courts (commerciaux ou non ), cela s'avère assez coûteux. Certes le pays s'ouvre actuellement au monde extérieur, mais les films et images restent un sujet délicat et de nombreuses formalités et autorisations ont besoin d'être effectuées et soumises à différents ministères. Cela peut prendre jusqu'à deux mois, voire plus dans certains cas. En outre, un représentant du gouvernement devra être présent pendant la durée du tournage, avec un droit de censure et d'interdiction du matériel utilisé. Une taille standard digi-cam est acceptable et n'éveillera pas les soupçons, mais dès lors que le matériel revêt un aspect plus professionnel, la situation peut s'avérer compliquée.
Vaccins
Officiellement, aucune vaccination n’est obligatoire. Cependant, il est recommandé aux visiteurs d’être à jour dans les principales vaccinations contre la fièvre jaune (si vous venez de pays à risques) la diphtérie, le tétanos, la polio, les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et l'encephalyte japonaise et la rage.
A ce jour, aucun vaccin contre la malaria prophylaxie n'est disponible, c'est pourquoi un traitement antipaludéen est souvent conseillé par les médecins pour les voyageurs qui s'aventurent hors des sentiers battus. Il s'agit cependant d'un traitement assez lourd et contraignant. Nous conseillons surtout de bien vous couvrir à la tombée de la nuit, avec des pantalons longs et tee-shirts ou chemises à manches longues, même légères. Surtout, nous vous conseillons d'utiliser un bon répulsif anti-moustique durant la journée et dans la soirée.
Pharmacie
- Anti-moustiques avec le pourcentage DEET recommandé par votre médecin. Il faut prévoir une quantité suffisante.
- Paracétamol, ibuprofène
- Anti douleurs, pastilles pour les maux de gorges.
- Crème solaire avec un indice 15 minimum (30 est préférable). En quantité suffisante.
- Médicaments sur ordonnance dans leur boite d’origine
- Immodium, Lomotil ou autre médicament anti- diarrhée
- Enzyme acidophilus : disponible en magasins bio, aide à la reconstruction de votre flore intestinale.
Argent/achat
La monnaie de la Birmanie est le Kyat. Le dollar américain est aussi utilisé, pourtant tout USD apporté en Birmanie doit être en parfait état. La moindre marque pourrait rendre ces billets sans valeurs à un potentiel échangeur. Soyez-sûr que si vous transportez des billets de $100, que leur numéro de série ne commence pas par CB car cela peut entrainer leur rejet. Les billets de $100 ont un meilleur taux de change tandis que les petites coupures sont plus coûteuses à convertir.
L’Euro ne peut pas être utilisé avec les mêmes propriétés universelles que le dollar. Il n’y a pas de problème pour convertir des Euros en Kyat dans les grandes destinations touristiques telles que Yangon ou Mandalay. Cependant, les taux actuels pour convertir des USD en Euros ne s’appliquent pas en Birmanie. Nous vous conseillons d’échanger vos Euros en Kyat à votre arrivée en Birmanie ou de convertir des Euros en USD avant votre entrée dans le pays.
Les banques locales CB et KBZ acceptent officiellement les cartes Master, Visa, Maestro et Cirrus. Les Traveller chèques ne sont pas acceptés au Myanmar.
Cartes SIM
La Birmanie a commencé à mettre en œuvre des accords internationaux avec quelques fournisseurs européens. La plupart des réseaux internationaux fonctionnent désormais en Birmanie. Veuillez vérifier avec votre opérateur téléphonique avant votre départ si vous pouvez utiliser votre portable en Birmanie. Vous pourrez également acheter des cartes SIM, qui sont compatibles avec la majeure partie des portables avec réseau GSM, pour téléphoner ou avoir la 3G.
Tatouage bouddhiste
La plupart des pays d’Asie du sud-est ont la culture fortement influencée par le bouddhisme. Et si beaucoup de voyageurs savent déjà qu’ils doivent porter des habits appropriés pour visiter les temples et les pagodes, que ce soit au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou en Birmanie; peu de voyageurs connaissent les règles concernant les tatouages bouddhistes.
Si vous avez un tatouage à caractère bouddhiste, veuillez noter que les tatouages bouddhistes sont interdits en Birmanie. Tout voyageur voyageant dans ces pays avec un tatouage représentant bouddha ou le bouddhisme peut se voir expulser ou refuser le droit d’entrée. Un voyageur avec la tête de Buddha tatouée a déjà été expulsé de la Birmanie (un cas similaire est arrivé au Sri Lanka) car les autorités ont trouvé que ce geste était irrespectueux de leur culture bouddhiste. Ainsi, afin de respecter les lois et cultures locales, nous recommandons aux voyageurs ayant n’importe quel tatouage lié à la religion bouddhiste de le couvrir lors de leur voyage en Asie du sud-est.
SITES ATTRAYANTS EN BIRMANIE
DECOUVREZ NOS IDEES DE VOYAGE MULTIPAYS
→ Vietnam - Cambodge 14 jours
→ Vietnam – Laos – Cambodge 14 jours
→ Cambodge Terre d’Or
→ Laos authentique
→ Charme de la Birmanie