Plantation de la perche rituelle dans la cité impériale de Hue
- Planter la perche est un rite ancien très important dans la vie spirituelle des Vietnamiens. Mercredi 11 février (23ème jour du 12ème mois lunaire), le Centre de préservation des vestiges de Hue, l’ancienne capitale a reconstitué ce rite à la façon dont les rois Nguyen l’avaient effectué. Sous leur règne, la perche rituelle était plantée au 25ème jour du 12ème mois lunaire pour marquer la fin de l’année administrative.
Les hommes participant à la procession de la perche se préparent devant la porte Hiển Nhơn de la cité royale. La perche en bambou est érigée devant les palais, les temples et les pagodes. Autrefois, seuls les mandarins supérieurs étaient habilités à conduire la cérémonie. Au sommet de la perche étaient accrochés un sceau officiel, un pinceau et une épée… Le jour de l’enfoncement de la perche, le roi donnait l’ordre de tirer des coups de feu en l’air depuis la tour à drapeau pour « informer le Ciel et la Terre ». Ces coups de feu annonçaient le début des vacances du Tet.
Le Centre de préservation des vestiges de Hue, l’ancienne capitale, a restitué cette cérémonie avec tous ses détails rituels. Composé de soldats en tenues jaunes et rouges et de musiciens... le cortège se dirigeait depuis la porte Hiển Nhơn aux sanctuaires Hưng Miếu, Thế Miếu, vers le palais Long An (qui abrite le musée des antiquités de Hue). La cérémonie a également été répliquée, dans des proportions moindres, sur d’autres sites au sein de l’ancienne capitale, pendant une semaine jusqu’au Réveillon.
Les musiciens
Le cortège est conduit par des soldats tenant les lanternes
Le mandarin porte le sceau qui sera accroché au sommet de la perche
Un autre mandarin conduit les soldats transportant la perche
Des patriarches font partie de la procession
Le cortège entre au sanctuaire Thế Miếu et prépare l’enfoncement de la perche
La cérémonie se déroule au son de musique
La perche est érigée sous les applaudissements
Une deuxième perche est transportée vers le palais Long An
A l’entrée du palais Long An
Enfoncement de la deuxième perche au palais Long An.