Il y a 21 ans (en 1991), Son Doong a été découverte par un paysan local. Puis en 2006, l’équipe des explorateurs de l’Association Spéléologique Britannique a fait la découverte en profondeur de la grotte. Le 22 avril 2009, l’Association Spéléologique Britannique a annoncé la découverte de la grotte et a déclaré que Son Doong est la plus grande grotte du monde. Cette immense galerie souterrain dans la province de Quang Binh (le Centre du Vietnam) a une taille impressionnante avec un plafond à 240 mètres et près de 9 km de longueur. (Découvrez en bas les détails).
Récemment, en faisant la découverte de la montagne dans la région Ba Be (Nord Est du Vietnam), un explorateur local a découvert au début de 2016 une immense grotte qui peut etre la deuxième grande grotte du monde (après la grotte de Son Doong – Quang Binh, Vietnam). Après cette première découverte, une première visite et un compte-rendu s’est remise aux autorités locales de compétence. Il s’agit d’une entrée se situe mi-hauteur d’une chaine de montagne assez accidentée. Pour y arriver, on suit la seule piste formante par les agriculteurs locaux qui exploitent des produits forestiers, puis traverse des arbustes et herbes pour y parvenir.
De l’entrée au milieu de la montagne, descendant environ 20 m vers l’intérieur de la montagne, on voit des blocs de fossile sous la forme des dents d'un monstre géant. A l’intérieur de la grotte, il y a un cours d’eau modéré, dont la profondeur est de plus en plus importante vers le fond de la grotte. Il y a aussi des points où le niveau de l’eau est égal à la poitrine.
A une longueur de 1km, la grotte se divise en 2 branches. La 1ère à gauche est d'une longueur de plus de 1,5 km. Cette dernière est plate et abrite un cours d’eau si transparent qu’on peut voir les cailloux au fond; la 2ème est à droite, plus on entre en profond, plus l’air est froid et l’exploration rend difficile. Après avoir passé une longueur près de 3 km, vue sa longueur très importante, on n’a pas encore découvert jusqu’au bout.
Selon l’estimation des experts locaux, il est fort probable que la grotte traverse la montagne jusqu’à l’autre côté. Si cette estimation est exacte, la longueur de la grotte sera à 5 - 7 km.
Le Département de la Culture, des Sports et du Tourisme de Bac Kan et des dirigeants locaux ont mis d'accord sur la prochaine étape, c’est d’inviter des experts de la géologie et de la géomorphologie à faire des études, ainsi que faire la découverte de la grotte sur une longueur plus importante.
Découvrez également la Région du Nord-Est du Vietnam, autour de Ba Be :
→ Circuit la beauté du Nord-Est
→ Ha Giang et la beauté du Nord-Est
Et la découverte de la Région du Centre (autour de Quang Binh):
→ Découverte des patrimoines mondiaux du centre Vietnam